Site Home   Introduction au genre et à la santé       Introduction to Gender and Health   The Gender Lens Tool

References for this Section

1. Nous offrons des définitions et des explications possibles des termes et des concepts sans prétendre aucunement à leur exhaustivité. Les définitions offertes se veulent un point de départ. Nous pouvons faire des suggestions de lectures aux personnes souhaitant approfondir les questions et notions connexes. La plupart des définitions sont tirées de la source suivante : Cultural Theory: The Key Concepts, sous la direction d’Andrew Edgar et Peter Sedgwick, Routledge, London et New York, 2002.

2. 1. Comité de liaison sur l’éducation médicale. Functions and Structure of a Medical School: Standards for Accreditation of Medical Education Programmes Leading to the MD Degree, 2006. www.lcme.org/ Les objectifs Ed 21 et 22 : www.lcme.org/functionslist.htm#educational%20objectives. Consulté le 20 novembre 2006.

3. Rapp, DE. « Integrating cultural competency into the undergraduate medical curriculum », Medical Education, 40 (2006), p. 704-710.

4. Dogra, N, et V Wass. « Can we assess students’ awareness of cultural diversity? A qualitative study of stakeholders’ views », Medical Education, 40 (2006), p. 682-690.

5. Cross, TL, BJ Bazron, KW Dennis et MR Isaacs. Towards a Culturally Competent System of Care: Vol. I, National Technical Assistance Center for Children’s Mental Health, Georgetown University Child Development Center, Washington, DC, 1989.

6. Paasche-Orlow, M. « The Ethics of Cultural Competence », Academic Medicine, 79 (2004), p. 347-350.

7. La source suivante examine plus à fond le concept de la culture et des soins médicaux : The Spirit Catches You and You Fall Down par Anne Fadiman. Site Web : www.spiritcatchesyou.com/. Quelques critiques de l’ouvrage : www.hmongnet.org/publications/spirit_review.html et www.nytimes.com/books/97/10/19/reviews/971019.19konnert.html

8. Hunt, LM, et KB de Voogd. « Clinical Myths of the Cultural "Other": Implications for Latino Patient Care », Academic Medicine, 80 (2005), p. 918- 924.

9. Frank, B., et A MacLeod. « Beyond the ’four Ds of Multiculturalism’: taking difference into account in medical education », Medical Education, 39 (2005), p. 1178-1179.

10. Nous remercions spécialement le Dr Blye Frank, professeur et directeur du perfectionnement du corps professoral à la division d’éducation médicale, Faculté de médecine, Université Dalhousie, Halifax (Nouvelle-Écosse), pour sa contribution à cette section.